Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Instit
21 août 2007

La vie est un long fleuve tranquille

volcanOn entend souvent que les enseignants sont toujours en vacances. Il est vrai que notre temps libre est finalement assez conséquent. Et je serais bien le dernier à dire que cela n’est pas vrai. Cependant, et peut-être cela apparaîtra au fil des pages de ce blog, ce temps semble nécessaire pour récupérer, si ce n’est physiquement, du moins nerveusement On se bat beaucoup pour les enfants. On se bat beaucoup avec les parents. J’entends déjà les commentaires. Mais parfois j’ai l’impression que l’on ne se bat pas dans le même camp : l’intérêt du petit. Les remarques de l’instit. sont prises à titre personnel et l’on oublie parfois que l’on parle du petit, pas des défaillances des grands. Nous ne sommes pas les détenteurs de La Vérité. Mais cela ne nous empêche pas de pouvoir tout de même conseiller sur ce qui nous semble important pour son devenir. Ce qui importe, c’est que l’enfant grandisse, aussi bien dans son corps que dans sa tête. Grandir demande bien des efforts et nous sommes là, adultes, pour pouvoir les aider.

Nous travaillons parents et enseignant dans un même but. Enfin, il me semble.

Bref, les vacances permettent non seulement de récupérer, mais aussi de se ressourcer et de puiser autour de soi les thèmes et les connaissances qui feront les thèmes de l’année.

Ainsi, commencerons-nous notre année sur le thème des volcans. Cela demande de se documenter et de préparer les fiches de travail en fonction.

Toutes les matières sont ainsi aborder de manière transversale. Le but de la période sera pour les enfants d’intégrer connaissances et savoir faire pour pouvoir monter une exposition sur le thème et rédiger des articles pour le journal de l’école.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Il est sur d'une chose, c'est que parents et enseignants doivent être en accord vis à vis de la scolarité de nos enfants, car si l'enfant sent le désaccord, il en jouera forcément et cela peut influer sur sa réussite ou son échec. C'est en tout cas ce que j'ai pu voir de mon expérience de parents.<br /> <br /> Et pour certains enseignants, il est clair qu'on les voit se battre tous les jours pour les enfants. Il y en a de très généreux dont on devine qu'ils ont en eux l'amour du métier. J'ai même rencontré une prof au collège (qui a connu mes trois filles et qui me connait donc depuis de longues années) se battre et donner de son temps libre pour aider les élèves les plus démunis et en grand échec scolaire. Franchement je leur tire mon chapeau. <br /> <br /> Mais à côté de ça, j'en ai tellement vu qui n'en avaient rien à faire et qui lorsqu'ils avaient un enfant "dans le nez" comme on dit le montrer ouvertement n'hésitant pas à casser les élèves même lorsque ceux-ci faisaient preuve de quelques efforts.<br /> <br /> On ne peut bien sur mettre tous les instits, prof, et corps enseignant dans le même panier. Mais il est certain d'une chose c'est que le but à atteindre est bel et bien l'intérêt des enfants.<br /> <br /> Petit clin d'oeil au passage (un gros défaut que j'ai qui voit la paille dans l'oeil du voisin alors qu'elle ne voit pas la poutre dans le sien ;))) un instit n'est pas censé faire attention aux fautes ? ouhhhhhhh la vilaine je sens qu'elle va se faire taper sur les doigts. Allez je te laisse chercher ta faute ;))<br /> <br /> N'hésite pas à relever les miennes c'est un enrichissement que de les connaître.
Répondre
Journal d'un Instit
Publicité
Archives
Publicité