Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Instit
9 novembre 2007

Charles Martel

charles_martel_1Charles Martel est principalement connu pour avoir, en 732, repoussé les arabes à Poitiers. Pourtant, son rôle dans l'histoire de France va bien au delà de ce fait d'arme. Maire de palais, il a précipité la chute de la lignée mérovingienne, pour prendre le pouvoir réellement.

Ainsi, à la mort de Thierry IV, charles, fort de son très grand pouvoir, décida de ne pas lui choisir de successeur, le rôle des monarques mérovingiens étant devenu totalement insignifiant. Il prit donc réellement le pouvoir du royaume franc, et régna ainsi en toute illégalité jusqu'à sa mort.

A sa mort, son pouvoir fut partager entre ses deux fils, Carloman et Pépin le Bref. Son corps fut inhumé à St Denis.charles_martel

Bien qu'il n'obtint jamais le titre de roi, il eut malgré tout plus de pouvoir que les souverains francs de l'époque, la dynastie mérovingienne était déjà à ce moment en pleine décadence. Son pouvoir marque les prémices de la lignée carolingienne, confirmée par le sacre de Pépin le Bref le 28 juillet 754.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'un Instit
Publicité
Archives
Publicité