Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Instit
26 novembre 2007

disparition

Negationne ... pas, ne ... plus, ne ... guère, ne ... personne, ne ... rien, ne ... ni ... ni, ne ... jamais, .......

De nombreuses formules indiquent la négation. Mais aujourd'hui, avec le développement d'une oralisation défaillante, d'un phrasé rapide, simplifié, il apparaît de plus en plus évident que le "ne" disparaît. L'oubliant à l'oral, les enfants ne l'entendant plus, il est de plus en plus difficile de l'avoir dans une phrase de forme négative. Ainsi en va-t-il de l'usage de notre langue, vers une modernisation ou vers un appauvrissement.

Je lutte pour que la négation garde encore tous ses éléments, perpétuel dinosaure ou rétrograde, je m'insurge contre tout ce qui tire vers le bas ..... notre si belle langue.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ensemble contre l'apauvrissement de la langue !<br /> <br /> Oui mais il faut reconnaître que même dans nos propres écrits le "ne" a tendance à disparaitre. Je m'en suis faite la remarque il n'y a pas si longtemps que cela quand mettant mes écrits sur word il me les corrige systématiquement. Nous ne "négationons" plus. C'est en effet là que se trouve le problème. Mais il faut reconnaître que dire à son enfant "Si t'es pas sage t'en auras pas !" C'est bien plus naturel que de dire "Si tu n'es pas sage, tu n'en auras pas !" Même si cela est une forme incorrecte d'utiliser la langue.<br /> <br /> Bon après midi Fred<br /> Bisous<br /> Véro
Répondre
C
Eh oui encore et toujours moi, je suis fidèle à vos textes. Je trouve aussi que la langue française est belle, je ne suis pas la plus experimentée à l'appliquer mais je reprends régulièrement mon fils de 5ans et demi lorsque les mots sont écorchés.Il se trouve que dans notre société savoir s'exprimer est très important. La société écoute les mots justes et plein de sens pas forcement d'un registre soutenu. Des mots bien prononcés, articulés, font passer des idées bien précises. La négation est le pouvoir d'imposer son point de vue. "Je ne suis pas daccord" évoque le pouvoir de donner son avis.<br /> Amicalement<br /> Chrisss
Répondre
Journal d'un Instit
Publicité
Archives
Publicité