Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Instit
9 juin 2008

les muscles

biskotosLes muscles

Les articulations font plier ton squelette, mais ce sont les muscles qui mettent véritablement ton corps en mouvement et te permettent de marcher, écrire ou sourire. Ils sont reliés à tes os par les tendons. Quand tes nerfs leur transmettent des messages, ils se contractent et tirent sur tes os.

muscles1

La plupart des muscles ont une forme allongée et effilée et sont composés d'une multitude de cellules très longues, les fibres musculaires, groupés en faisceaux. Ceux qui font bouger ton squelette sont attachés à tes os de part et d'autres des articulations. Comme ils ne peuvent pas pousser, mais seulement tirer, les muscles fonctionnent par deux. Tu comprendras comment en regardant le dessin ci-dessous. Tes muscles n'ont pas tous la même forme, ni la même constitution. Certains d'entre eux sont plats. Le diaphragme, qui te sert à respirer, est un muscle plat. D'autres sont superposés en couches. Ainsi, ton abdomen est recouvert de trois couches de muscles.

muscles2

Chaque type de muscle accomplit un travail différent. Ainsi, le type de muscle qui fait progresser la nourriture dans ton appareil digestif est différent de celui qui entretient les battements de ton cœur. Les muscles qui agissent sans que tu te réveilles sont appelés muscles involontaires, car on ne peut pas le contrôler par la pensée. Ceux dont tu peux commander l'action sont les muscles volontaires ou squelettiques, comme ceux de tes bras et de tes jambes.

muscles3

Si tu veux conserver des muscles fermes et vigoureux, fait de l'exercice. Cela les développera ! Si tu tombes malade et que tu dois rester au lit longtemps, tes muscles "fondent".

 

Le savais-tu ?


- Quand on a froid, de petits muscles font dresser les poils sur la peau et gardent la chaleur dans le corps en fermant les pores: c'est la chair de poule.

- Les muscles représentent 40% du poids total de ton corps.

- Pour marcher, tu te sers de plus de 200 muscles différents.

- Même quand tu es immobile, tes muscles travaillent pour te maintenir en position debout ou assise.

- Tu as 639 muscles. Le muscle le plus long est le grand fessier, qui permet l'extension de la cuisse. Le plus court est le muscle de l'étrier, situé dans l'oreille.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'un Instit
Publicité
Archives
Publicité