Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Instit
23 décembre 2009

Le métier d'enseignant est plus que jamais un sacerdoce !

On savait que le métier d'enseignant - de part sa difficulté - était un véritable sacerdoce. Cela est encore plus vrai aujourd'hui. En effet, Valérie Pécresse (le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) a décidé que le diplôme de la maîtrise serait désormais obligatoire pour tenter le concours d'enseignant.

Cela signifie concrètement qu'il faudra au minimum 5 ans pour devenir professeur (contre 3 ans pour une infirmière). Sachant que la plupart des étudiants font leur maîtrise en deux ans (et non pas en un an) et que les étudiants en langue doivent effectuer un an de stage à l'étranger, alors ce sont 7 années que de nombreux étudiants devront passer à l'université avant de pouvoir enseigner. Sept ans, c'est autant de temps que pour former un prêtre !
A partir de maintenant, le secours de l'Esprit Saint sera nécessaire non seulement pour exercer ce métier, mais aussi pour trouver la force d'aller jusqu'au bout de la formation... moralement et financièrement ! 

 

http://chere-gospa.over-blog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Effectivement ! C'est la raison pour laquelle j'ai quitté sans regret le métier d'enseignant. Je suis si heureux de ne plus enseigner à l'école. Quand on voit "l'utilité" des IUFM..., on comprend parfaitement la situation.
Répondre
Journal d'un Instit
Publicité
Archives
Publicité