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Journal d'un Instit
27 août 2010

Rythmes scolaires

 

rythmeLa réflexion sur l'emploi du temps des élèves va être le chantier de l'année. Des premières pistes se dégagent. 

Alors que Luc Chatel est parti jeudi étudier les horaires des élèves au Danemark, la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, installée en juin par le ministre, s'apprête à scruter à la loupe les journées des jeunes Français. Ses travaux s'ouvrent ces jours-ci et ses conclusions seront rendues en juin 2011 pour une application attendue en 2013. Le constat est connu. La France pénalise ses élèves avec une journée surchargée et une année scolaire réduite à 144 jours (contre 190 jours au Royaume-Uni, 210 au Danemark). Voici l'état des réflexions de spécialistes. 

 

• Le retour de la semaine de quatre jours et demi 

Le rythme condensé sur quatre jours, qui est devenu la règle depuis 2008 avec la suppression du samedi matin à l'école primaire, a été fustigé par l'Académie de médecine. Au printemps dernier, les conseils d'école ont eu la possibilité de revenir à quatre jours et demi. Officiellement, tout le monde le souhaite. Mais sur le terrain, le statu quo prévaut. Les maires sont d'autant moins favorables au changement qu'une demi-journée supplémentaire engage des coûts en ma tière de restauration et de transports. Quant aux enseignants, s'ils déplorent tous une journée trop chargée, ils ne sont pas prêts à sacrifier leur mercredi.

• La réduction des vacances d'été 

En réduisant de deux semaines les congés d'été, avec le même volume d'enseignements, on allonge l'année scolaire, ce qui permet d'alléger la journée et de mieux répartir le temps dans la semaine. Cette position est défendue par Georges Fotinos, membre du comité de pilotage sur les rythmes scolaires. Il propose aussi d'allonger la durée des vacances de la Toussaint, car les élèves apprennent mieux au printemps et en été, lorsque les conditions climatiques sont clémentes.

• Un calendrier fixé localement 

Entre 1980 et 1982, la France a expérimenté un choix du calendrier scolaire fixé localement, par les recteurs. De «petites vacances » avaient notamment été créées incluant les ponts de mai avec un départ plus tardif pour les congés d'été. Cette expérience qui fragmentait le territoire de façon excessive n'avait pas été reconduite. Une période de repos en mai aurait toutefois l'avantage de neutraliser les ponts qui saucissonnent le rythme et de contenter les professionnels du tourisme.

• L'inspiration des modèles étrangers ? 

Aucun n'est idéal, estiment les membres de la commission. En Allemagne, les enfants sont libérés vers 14 heures mais beaucoup sont ensuite livrés à eux-mêmes puisqu'on ne leur propose aucune activité gratuite. Quant à la Finlande, en tête des classements internationaux concernant les apprentissages, son calendrier scolaire n'est pas si différent du nôtre. Les vacances d'été, critiquées chez nous, y sont également longues.

 

 

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