Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Instit
21 août 2007

Au commencement

La rentréetableau_noir

Cela fait déjà quelques jours que je me remets à faire des rêves d’école. Est-ce que j’arrête vraiment d’en faire d’ailleurs ? La plupart du temps, dans ces visions nocturnes, ma classe est sans dessus dessous.

Je suis professeur des écoles. Quel nom pompeux direz-vous ! Et je fais cette année ma 36ème rentrée. Depuis l’âge de trois ans, en effet, et sans discontinuité, ma vie est rythmée par les rentrées et les vacances scolaires. Dans une tendre répétition, un cycle immuable. Tout recommence sans cesse.

Comme maître, cela fera ma 16ème rentrée déjà.

Au travers de ce blog, je vais tenter de retracer une année dans la vie d’un instituteur. Il est vraisemblable que les années vont un peu se mélanger, se chevaucher et que les souvenirs risquent de ne plus vraiment être datés.

Les grandes vacances se terminent et dans quelques jours, je vais donc de nouveau faire ma rentrée.

Moi aussi, tout comme les élèves, je prépare mon cartable, mes fiches, mes progressions annuelles, mes listes de classe, mes fournitures, tout ce qu’il faut pour alimenter une année en CM1.

Moi aussi, j’ai encore des appréhensions, malgré déjà mon grand âge, et l’expérience.

Au travers de mes écrits, de mes poèmes, il est plus que probable qu’un peu de moi, de mon âme se trouvera dévoilé.

Merci d’ores et déjà de me faire partager vos opinions, vos réactions, vos questions.

Si j’écris, certes, c’est d’abord et avant tout pour une espèce de transcripto thérapie. Mais je voudrais aussi trouver un vrai dialogue avec vous, lecteurs, si vous me faites le plaisir de partager avec moi quelques moments de vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quoi de plus beau qu'un cartable qui a vécu? Le vôtre doit être magnifique, à en juger par ces "bribes" de blog que je viens de lire avec gourmandise quoique (là, j'ai corrigé, maître) le temps me manque pour m'attarder. Bonne chance avec vos petits, bonne continuation dans ce blog.
Répondre
B
Quoi de plus beau qu'un cartable qui a vécu? Le vôtre doit être magnifique, à en juger par ces "bribes" de blog que je viens de lire avec gourmandise quoi que le temps me manque pour m'attarder. Bonne chance avec vos petits, bonne continuation dans ce blog.
Répondre
V
Pour ma part , j'adorais le jour de la rentrée.. pas les suivants , non , que celui là.... et puis le dernier aussi j'aimais bien... plus sérieusement , j'adore faire la rentrée avec mes deux enfants ( 7 & 4 ans ): les regarder chercher leurs repères , les copains de l'an dernier, jauger la nouvelle maitresse : sera t-elle cool ou non ? et puis je redoute le jour ou ils me diront : t'es gentil papa , mais on va aler tout seul , on est grands.... fin de l'enfance !
Répondre
V
Moi c'est Véro (oui je sais c'est marqué déjà :)) je suis maman de 3 enfants... enfin elles sont bien grandes mais j'ai encore des rentrées scolaires... cela fait (si je fais le même calcul que toi) 45 ans que je rentre... sauf que moi je suis rentrée 16 ans en tant qu'élève et le reste en tant que maman. Euh... ben non j'ai eu une pause quand meme jusqu'à ce que ma première ait 2 ans et demi. <br /> <br /> Bref... la rentrée pour moi, c'est l'horreur. L'angoisse. Une thérapie s'imposerait d'ailleurs car j'ai la phobie des profs et enseignants de tous bords et origines. Oui je sais c'est pas beau mais bon c'est comme ça, ils ne me comprennent pas et ne me comprendront jamais.<br /> <br /> Tiens d'ailleurs tu sais ce qui m'attend le 4 septembre prochain ? Ben ma fameuse nana qui fait une enième rentrée, elle n'a aucune affectation à sa sortie de 3ème... donc je vais aller faire la queue tout d'abord le 4 septembre à la porte du lycée où elle aurait dû être admise, puis ensuite le 5 septembre à son ancien collège si elle n'a pas eu de place la veille pour savoir ce qu'on va faire d'elle...<br /> <br /> Galère !!! je n'attends qu'une seule chose... en avoir fini avec l'école na !<br /> <br /> Bonne chance et réussite à ton blog
Répondre
Journal d'un Instit
Publicité
Archives
Publicité