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Journal d'un Instit
29 août 2007

Exigences

capriceIl me semble qu'en règle générale, les humains attendent toujours beaucoup des autres, beaucoup plus que d'eux mêmes. Il semble loin le vieil adage du "aide-toi et le ciel t'aidera".

Les fautes retombent irrémédiablement sur l'entourage, la société, le sort ou la fatalité. Quid des responsabilités de chacun ?

De façon identique, certains parents attendent énormément de l'institution école à qui il revient aujourd'hui de nombreuses responsabilités ? Nos domaines d'intervention dépassent depuis longtemps le seul domaine du pédagogique, sans que l'on ait les moyens, voire le droit, d'intervenir ailleurs.

Ce qui m'ennuient fortement c'est que ces exigences s'étendent loin alors que les gens se dédouanent de plus en plus. Pire, les parents trouvent systématiquement des excuses à tout. Les logiques se trouvent bousculées, les situations fallacieuses.

Les demandes sont donc énormes pour les enseignants. En contrepartie, il ne faut pas demander du travail supplémentaire, un examen particulier ou de pouvoir avoir une autorité. Il faudrait que nous soyons exigeants envers nous mêmes, avec les enfants mais sans avoir le droit de leur demander quoi que ce soit. Savoir calculer mais sans travail, sans devoirs.

Il paraîtrait pourtant aberrant de demander à un danseur d'être le premier de sa catégorie sans travail personnel et sans investissement.

Comment concerner un enfant qui est considéré comme un adulte dans les conversations, à qui on demande son avis y compris sur les actes des grands, devant qui on critique tout et n'importe quoi, peut être aussi l'enseignant ou l'école ? Comment peut-il comprendre ses limites quand il n'en a pas ailleurs ? Comment comprendre l'insolence, quand elle est de mise partout ?

J'ai un peu l'impression que parfois il s'agisse d'une bataille perdue. Mais je crois que chacun devrait balayer devant sa porte.

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Commentaires
C
Je n'ai qu'une phrase. Je suis totalement daccord sur ça.<br /> <br /> Cordialement <br /> Christine
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