Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Instit
5 octobre 2007

Poussés par les Huns, les Germains s'installent

Poussés par les Huns, les Germains s'installent dans toute la Gaule. Le peuple Franc, d'abord installés au Nord, va peu à peu, sous le règne de Clovis, étendre son territoire.

Fils de Childéric Ier et de la reine Basine, Clovis fut élu puis élevé sur le pavois à l'âge de 16 ans dès la mort de son père. Son règne demeura l'un des plus glorieux et des plus brillants de la dynastie mérovingienne du fait de ses glorieuses conquêtes qui l'amenèrent à maîtriser la majeure partie de la Gaule. Sa conversion au christianisme lui valut également un prestige inégalé à l'époque. Cependant, Clovis ne fut pas exempt de tout reproche puisqu'il montra en maintes occasions sa cruauté et son absence de scrupule. Il n'hésita jamais en effet, pour assouvir son pouvoir, à exécuter sommairement ou à assassiner par traîtrise toutes les personnes lui faisant obstacle et en premier lieu de nombreuses personnes de sa propre famille. Pourtant, il n'en demeure pas moins que son règne jeta les bases de l'organisation et de l'administration du royaume mérovingien. De fait, le règne de Clovis est fort contrasté.

bapteme_clovis1

Fidèle à sa promesse faite à Clotilde de se convertir s'il sortait vainqueur de la campagne contre les Alamans (bataille de Tolbiac), Clovis Ier décida de se convertir non pas à l'arianisme comme l’avaient fait tous les rois barbares avant lui mais pour l'orthodoxie chrétienne. Il fut donc le premier roi barbare à choisir la religion chrétienne se faisant baptiser à Reims vers 496.

Cet acte lui assura dès lors le soutien inconditionnel tant financier, politique que religieux de l'Église, apaisa les tensions religieuses existantes entre les Francs païens et la population gallo-romaine chrétienne. Surtout, devant le prestige moral acquis, les populations chrétiennes des royaumes ariens voisins Wisigoths ou Burgondes facilitèrent les conquêtes ultérieures de Clovis perçu comme un libérateur.

Il place définitivement la royauté française sous le signe chrétien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'un Instit
Publicité
Archives
Publicité