Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Instit
6 janvier 2008

Epiphanie

On appelle traditionnellement rois mages (ou mages dans l'évangile de Matthieu), les visiteurs qui vinrent adorer Jésus et lui apporter des cadeaux. La tradition les dit au nombre de trois : Gaspard, Melchior ou Balthazar.

adorationdesmagesIls suivent l'Etoile et ils offrent des cadeaux au Christ :

« Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l'or, de l'encens et de la myrrhe. » (Matthieu, II:11)

Les rois mages venant adorer le Christ symbolisent la reconnaissance du christianisme comme religion conforme à la Tradition primordiale (à l'origine de toutes les religions), les mages venant d'Orient représentent les trois pouvoirs: pouvoir royal (l'or), pouvoir sacerdotal (l'encens), et pouvoir spirituel (la myrrhe). Ces trois pouvoirs correspondent aux trois mondes représentés par les trois couronnes sur la tiare de Saint Pierre. Les mages se prosternant devant le Christ signifient que les trois pouvoirs reconnaissent l'orthodoxie du christianisme par rapport à la Tradition primordiale.

Gaspard, au teint asiatique, apporte l'encens, Melchior, à peau claire, l'or, et Balthazar, à peau noire, la myrrhe .

En ce jour, en leur mémoire, on célèbre l'Epiphanie et on mange la galette.

"L'adoration des Mages" de la chapelle Scrovagni à Padoue par Giotto en 1302

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'un Instit
Publicité
Archives
Publicité