Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Instit
3 février 2008

toilettes

Les petits Français fuient les toilettes scolaires

hometoilettesFrance Info

La moitié des élèves de CM1 et CM2 se plaignent de maux de ventre parce qu’ils ne veulent pas aller aux toilettes à l’école, selon le rapport annuel de l’Observatoire national de la sécurité des établissements.

Odeurs, saleté, promiscuité, angoisses. 48% des élèves de primaire n’utilisent les WC à l’école qu’ocasionnellement et 7% n’y vont jamais... avec les conséquences pour la santé que l’on imagine. Lors de l’année scolaire 2005-2006, "près de la moitié des élèves avouent avoir eu mal au ventre parce qu’ils n’avaient pas pu aller aux toilettes", selon une enquête de l’ONS (Observatoire national de la sécurité des établissements) menée auprès de 865 établissements et de plus de 24.000 écoliers.

Plus de 50% des enfants jugent les toilettes "peu accueillantes" : l’odeur est considérée comme "mauvaise par près des trois-quarts" des écoliers (72,9%), le manque de propreté est signalé par 57% des écoliers. Pire : près de 14,5% des élèves avouent y avoir "déjà eu peur" : mauvaise fermeture des portes, voyeurisme des autres enfants, voire "peur de la présence d’araignées", manque d’éclairage, problème de minuterie, sol glissant...

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'un Instit
Publicité
Archives
Publicité