Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Instit
10 mars 2008

Mammouth

mammouth4Quatre semaines après la remise de son rapport sur l'évolution du métier enseignant, Marcel Pochard est un homme en colère. Chargé en septembre 2007 par le ministre de l'éducation nationale Xavier Darcos d'exposer dans un Livre vert les changements possibles pour revaloriser la condition enseignante, le conseiller d'Etat a particulièrement insisté sur la nécessité d'une autonomie plus grande pour les établissements et d'un rôle accru des chefs d'établissement, mais aussi sur le besoin de clarifier les missions des professeurs et d'annualiser leur temps de travail.

Ces pistes, souvent déjà connues mais jamais appliquées, suscitent la résistance des syndicats enseignants et notamment du premier d'entre eux dans les collèges et de lycées, le SNES-FSU, qui appelle à la grève le 18 mars prochain.

Sans aller jusqu'à évoquer une "instrumentalisation" de la commission qu'il a présidée, Marcel Pochard regrette"une certaine arrière-pensée tactique" du ministère. Il dénonce une collusion entre les syndicats et le ministère qui préfèrent l'"inéquité au désordre", et craint que sa contribution ne soit enterrée, et avec elle, une occasion de réformer le système éducatif français.

Il semble qu'on l'on ait définitivement beaucoup de mal à "dégraisser le mammouth !"

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'un Instit
Publicité
Archives
Publicité