Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Instit
16 mars 2008

Semaine Sainte

semainesainteAvec le dimanche des Rameaux, c'est la semaine sainte des chrétiens qui débute, pour clôturer le temps du Carême.

Jésus rentre en triomphe à Jérusalem, où il sera finalement crucifié.

Le troisième jour, à Pâques, il resuscitera.

Par tradition, les chrétiens portent à la messe du jour des rameaux qui seront bénis et ramenés à la maison.

Beaucoup de chrétiens peu pratiquants  viennent à la célébration des Rameaux principalement pour avoir du buis béni qui chassera les mauvaises influences de leur demeure. Bien sûr, ce n'est pas le sens de la fête des Rameaux, mais c'est pour ces participants l'occasion d'entendre le récit émouvant de la passion de Jésus, d'avoir la possibilité d'établir une relation personnelle avec le Christ et un contact avec une communauté chrétienne nombreuse et vivante. La beauté du rite provoque l'émotion.

Cette fête  commémore en effet à la fois deux évènements qui semblent bien contrastés  : l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, et d'autre part sa passion et sa mort sur la croix.  Ce dimanche des rameaux, dont le nom liturgique est "Dimanche des rameaux et de la passion" est  le VI° dimanche de carême et début de la "Semaine sainte". En y participant, nous aurons conscience d'entrer dans la grande semaine qui est tendue vers la résurrection du Seigneur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'un Instit
Publicité
Archives
Publicité