Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Instit
24 mars 2008

Les J.O. : c'est parti !

Aujourd'hui, quelques milliers de personnes ont assisté à la cérémonie sur le site du sanctuaire antique autrefois dédié à Zeus, un public uniquement composé d'officiels, de journalistes et de personnes munies de tickets, l'accès au site ayant été strictement encadré.

Un temps légèrement découvert a permis à la torche d'être allumée à l'aide d'un miroir parabolique poli recueillant directement les rayons du soleil, comme le veut la tradition.

Olympicflame

"La flamme olympique va faire rayonner la lumière et la joie, la paix et la fraternité, l'espoir et les rêves du peuple de Chine et du monde entier", a déclaré Qi Liu, qui n'a pas interrompu son discours lorsque les militants de RSF ont tenté de s'approcher de lui mais a brièvement tourné la tête vers eux.

La flamme a été ensuite transmise au premier relayeur, le Grec médaillé d'argent de taekwondo au JO de 2004 à Athènes, Alexandros Nikolaidis. A l'issue d'un périple de 137.000 km à travers les cinq continents, elle sera portée dans le stade olympique de Pékin le 8 août, pour l'ouverture des Jeux.

Le site d'Olympie, qui a accueilli les premiers Jeux antiques, sert depuis depuis 1936 à l'allumage de la flamme des JO d'été et d'hiver.

Alors que les appels au boycott se multiplient en raison de l'intensification de la répression chinoise après les émeutes survenues il y a dix jours au Tibet, Jacques Rogge a estimé lundi qu'il n'y avait pas d'"élan" pour un tel boycott.

Lundi, un militant chinois qui avait fait diffuser une lettre ouverte sous le slogan "Nous voulons les droits de l'Homme, pas des jeux Olympiques" a été condamné à cinq ans de prison dans son pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pour soutenir la liberté au Tibet lors du passage de la flamme et lors des JO de Pékin,<br /> je suis d'accord pour les manifestations et toute sorte de boycott, mais pour toutes celles et ceux qui souhaitent se montrer, ils peuvent le faire en affichant un message de soutien à la fois au Tibet mais aussi à l'esprit des jeux en portant le tee-shirt "dove of the Freedom" de l'artiste LN* qui me semble être un bon moyen d'expression qui s'intègre bien à l'esprit du Tibet ...m^m s'il est vrai que le tee-shirt est payant, le message est fort et bien présent, et c'est ce qui compte. <br /> voici le lien http://libertepourletibet.blogspirit.com
Répondre
Journal d'un Instit
Publicité
Archives
Publicité