Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Instit
8 avril 2008

Parcours de la flamme

flamme_olympLa flamme olympique, copieusement chahutée dimanche à Londres par des manifestants dénonçant la répression des autorités chinoises au Tibet, a effectué hier, à Paris à partir de 12h35 sa dernière étape européenne, sous de nouvelles manifestations.

Le feu olympique, arrivé dimanche soir par avion, était porté par 80 relayeurs sur 28 km. La flamme est partie du premier étage de la Tour Eiffel à 12h35 et devait arriver au Stade Charléty vers 17h00, après être passée devant quelques grands sites et avoir emprunté quelques prestigieuses artères de la Ville Lumière (Arc de Triomphe, Champs-Elysées, Ile de la Cité, Boulevard St-Germain).

En fin de journée, elle devait recevoir un bel accueil de la communauté chinoise du XIIIe arrondissement, mais des manifestations "symboliques et spectaculaires" ont grandement perturbé le parcours initialement prévu.

paris

Les Tibétains de France avaient prévu une "journée citoyenne de solidarité" sur le Parvis des droits de l'Homme au Trocadéro.

L'organisation de défense de la presse Reporters sans Frontières (RSF) ont mené des actions "symboliques, spectaculaires (...) mais respectueuses des Jeux", selon son secrétaire général Robert Ménard. La flamme a dû pourtant affronter nombre d'obstacles et de nombreux sites prévus ont été annulés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'un Instit
Publicité
Archives
Publicité