Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Instit
26 mai 2008

Entre les murs

livreAu départ, ça n'était pas gagné. Entre les murs est la transposition à l'écran du roman homonyme de François Bégaudeau, ouvrage aussi brillant qu'éclairant, dans lequel l'auteur évoque son expérience de prof de français dans un collège difficile, essentiellement à travers le compte-rendu des échanges verbaux entre l'enseignant et élèves. Le défi du livre, celui du film ?et qui rejoint, au fond, celui de l'Education Nationale- c'est l'idée qu' "entre les murs" de la salle de classe, la société tout entière, ses contradictions, ses injustices, ses violences, est concentrée. Et donc, pour saisir au mieux les difficultés du métier de prof, il suffit d'observer et d'écouter ce qui se joue entre ses élèves et lui.

C'est une des leçons du film : entre un prof et ses élèves, il y a du jeu. Au sens ludique du terme, mais aussi au sens théâtral (chacun attend de l'autre qu'il soit crédible dans son rôle) et également au sens de la négociation, de la souplesse. François (interprété par François Bégaudeau lui-même, très bon, comme les enfants, tous épatants) est en effet un partisan du dialogue, un pédagogue qui refuse la sanction-couperet. Sa démarche, généreuse, intelligente ?et à rebours de l'idéologie dominante-, n'est évidemment pas sans risques. François est donc constamment sur un fil : comment être à l'écoute des élèves sans se laisser déborder ni tomber dans la démagogie ? Et quel temps reste-t-il pour la transmission du savoir ?

filmCes questions, et bien d'autres, sont posées tout au long des deux heures captivantes que dure ce film ingénieusement construit. Le spectateur assiste à une succession de moments de vie, d'instants de crise, l'intrigue se cristallisant dans la dernière partie autour du cas d'un élève, Souleymane, qui risque l'exclusion suite à une altercation survenue dans la classe. Projet atypique (pas d'acteurs professionnels, mise en place d'ateliers avec les élèves pour la construction des personnages), Entre les murs contient pourtant à l'arrivée tout ce qu'on peut attendre d'un film traditionnel : du rire (entre le prof et les élèves, on est parfois presque dans un concours de vannes), de l'émotion (une élève qui, en fin d'année, avoue, désemparée, qu'elle n'a rien compris), du suspense (Souleymane devra-t-il quitter le collège ?)... Auteur d'un grand film sur la lutte des classes ( l'inoubliable Ressources humaines), Laurent Cantet, cinéaste au regard précieux, signe aujourd'hui un film exemplaire sur les luttes dans la classe.

Palme d'or du festival de Cannes 2008...

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'un Instit
Publicité
Archives
Publicité