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Journal d'un Instit
6 juin 2008

Cafteurs

L'évaluation des CM2 qui sème le trouble

NOUVELOBS.COM

Le 20 mai dernier, des parents d'élève de Monein dans le Bearn ont découvert un questionnaire joint à un test d’évaluation expérimentale de CM2. Dans sa partie 4, destinée à être remplie par les élèves, l'enfant devait notamment dire si ses parents sont nés en France, quelle langue est parlée à la maison, avec qui il vit précisément, etc. Le ministère a finalement annulé cette partie.

(c) Reuters

L’affaire a semé le trouble et la consternation des parents d’élèves de Monein (Béarn), quand ils ont pris connaissance, le 20 mai dernier, d'un questionnaire joint à un test d’évaluation expérimentale de CM2, concernant la "maîtrise de la langue et du langage". Document normalement destiné à mesurer les acquis des élèves en "lecture, outils de la langue et production écrite".
Sauf qu’en partie 4 figure toute une série de questions qui n’ont rien à voir avec le sujet, et renseignent plutôt sur la situation sociale et psychologique de l’enfant. Qui est d’ailleurs est prévenu: "Ici, toutes tes réponses sont bonnes. Il n’y a pas de mauvaise réponse". Il doit dire si ses parents sont nés en France, quelle langue est parlée à la maison, avec qui il vit précisément (nombre de frère et sœur, présence d’une belle-mère ou d’un beau-père). Ensuite, il lui est demandé de confier son sentiment sur l’école, la réputation de son établissement scolaire, les relations entre les adultes, s’il a déjà été insulté ou agressé, etc… Dûment rempli par les élèves, le questionnaire devait être renvoyé directement au ministère de l’Education nationale. Devant la colère des parents qui menaçaient de faire du bruit, le directeur chargé au ministère de l’Education nationale de l’évaluation et de la performance a demandé par mail à la petite centaine d'écoles concernées "de ne pas faire remplir par les élèves la partie numéro 4 du cahier de l’élève "maîtrise de la langue et du langage" qui vous est parvenu dans le cadre de l’expérimentation des outils de l’évaluation citée en objet".
Depuis, c’est un autre questionnaire, cette fois adressé aux parents des élèves de sixième, qui attire l’attention des associations de parents d’élèves et des syndicats. Dix-huit pages de questions, sur la nationalité, la langue parlée, les revenus, etc. Le tout accompagné d’un courrier qui stipule que le questionnaire est reconnu d’intérêt général, approuvé par la CNIL, et qu’il est donc obligatoire. Sinon, c’est 300 euros d’amende. E.V.

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