Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Instit
25 octobre 2007

Monsieur le Président

Monsieur le Président, Je vous fais une lettre, que vous lirez peut être, si vous avez le temps .....

Drapeau_FrancaisBgQuelle surprise de recevoir hier, dans ma boîte à lettre, un courrier officiel de notre nouveau roi de la France. En substance, dans un beau discours, sur un petit livret, il nous parle à nous, éducateurs, de notre beau métier, de son avenir ... A la veille de grandes manifestations ....

Son constat, certes évident, sur notre société, ses carences, et nos difficultés à exercer notre métier est juste. Une nouvelle école, dit-il, est à inventer. C'est vrai. Mais aurons-nous les véritables moyens de le faire ? Les véritables lattitudes pour inventer ? L'envie ? Quand il nous parle dans un même temps de dégraissage, même s'il ne le qualifie pas "de mammouth" ? Tout cela avec un enthousiasme qui n'y est plus beaucoup ? Et le mal de la société n'est-il pas plus profond ?

Il parle de se redresser les manches, de récompenses au mérite, d'études obligatoires .....

Reste à savoir, une fois de plus, au delà du discours, quels seront les faits et les actes qui accompagnent une telle profession de foi.

J'essaie, à mon petit niveau, dans ma petite classe, de donner au jour le jour l'envie à mes petits d'avancer, d'apprendre, d'aller au delà. J'essaie au quotidien de déplacer souvent des montagnes ... Par delà les inspecteurs, les ministres et les Présidents qui passent .... et qui jettent souvent qu'un regard de très haut.

drapeau_francaisMonsieur le Président, je vous fais une lettre, que vous lirez peut être, si vous avez le temps .....

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'un Instit
Publicité
Archives
Publicité